Mt. Kilimandjaro : 7 jours

ROUTE MACHAME
La voie Machame porte le surnom de "voie du whisky", et malgré le fait qu'elle soit relativement courte, elle n'est pas facile à gravir. Elle n'est pas techniquement difficile, mais elle est assez ardue, avec de nombreux sentiers escarpés qui nécessitent une bonne condition physique.
Machame reste cependant un itinéraire très gratifiant, avec des paysages spectaculaires tels que Lava Tower, Barranco Wall, Shira Plateau, etc. La raison pour laquelle cet itinéraire est considéré comme le plus pittoresque.
Le départ se fait à Machame Gate, et traverse la magnifique forêt tropicale, en se dirigeant vers l'ouest autour du Kibo. Il existe des options de 6 et 7 jours pour s'habituer aux conditions de haute altitude.
L’option 6 jours n'incluant pas la journée d'acclimatation pour s'habituer aux conditions de haute altitude et nécessite plus d’effort.
Machame est également l'itinéraire où l'on passe l’ensemble des nuits en tente.
La descente se fait à la porte Mweka.
Cette voie est ainsi le choix idéal pour les aventuriers à la recherche de défis physiques.
Route MACHAME : 7 jours
1er jour : MACHAME GATE - MACHAME CAMP
Vous serez conduit de votre hôtel à Arusha ou Moshi jusqu'à la porte du parc national du Mont Kilimandjaro, en passant par le village de Machame, situé sur les pentes inférieures de la montagne.
En quittant la porte du parc, notre marche commence à travers la forêt tropicale sur un sentier de randonnée qui monte la crête. Par endroit, le sentier peut être boueux et glissant. Nous conseillons l’utilisation des bâtons de randonnée.
Après 5 à 6 heures de marche, nous passons la nuit à Machame CAMP
2ème jour : MACHAME CAMP - SHIRA CAMP
Le deuxième jour se poursuit à travers des arbres et des buissons de plus en plus clairsemés jusqu'aux landes. La journée se termine par le camp de Shira.
Shira Camp, qui se trouve sur un petit plateau dans les hautes landes et offre une vue sur le Kibo au nord-est et sur le mont Meru à l'ouest. Des corbeaux à cou blanc peuvent être observés tout au long de la journée. Il y a également un ensemble de petites grottes à quelques pas du camping, connues sous le nom de grottes de Shira.
Après 2 à 3 heures de marche, nous passons la nuit au camp Shira.
3ème jour : SHIRA CAMP - LAVA TOWER - BARRANCO CAMP
La route d'aujourd'hui tourne vers l'est dans un paysage semi-désertique et rocheux autour de Lava Tower. Le déjeuner sera servi dans une zone désignée avant de remonter le sentier rocheux jusqu'à Lava Tower.
Après avoir atteint l'altitude de 4600m à Lava Tower, vous redescendrez vers le camping de Barranco et ressentirez les bénéfices réels de l'acclimatation.
La descente jusqu'au camp de Barranco dure environ 2 heures et offre d'excellentes opportunités pour prendre de belles photos de la brèche occidentale et du mur de la brèche.
Après 4 à 5 heures de marche, nous passons la nuit à Barranco Camp.
4ème jour : BARRANCO CAMP – KARANGA CAMP
Une montée raide le long de la paroi orientale nous conduit juste en dessous du glacier Heim, d'où nous pourrons avoir des vues spectaculaires sur le Kilimandjaro. Nous prenons ensuite une sortie abrupte par le grand mur de Barranco, qui nous sépare des pentes sud-est du Kibo, le sentier continue à descendre dans le désert alpin de la vallée de Karanga.
Enfin une montée abrupte jusqu'au camp de Karanga, où nous passons la nuit.
Il faut compter environ 3h de marche entre Barranco camp et Karanga camp.
5ème jour : KARANGA CAMP – BARAFU CAMP
Après le petit-déjeuner, nous quittons Karanga et traversons la jonction avec le sentier Mweka, utilisée pour la descente de la montagne plus tard. De là, nous continuons à monter jusqu'au camp de Barafu. Ici, nous nous reposons, nous dînons et nous nous préparerons pour le jour du sommet.
Depuis Barafu, vous pourrez admirer les deux cônes volcaniques Mawenzi et Kibo.
Cette vue spectaculaire est immanquable.
Il s’agit de la journée d’acclimations en haute altitude, le temps de marche n’est que de 2h.
6ème jour : BARAFU CAMP - UHURU PEAK - HOROMBO HUT
Départ matinal pour l'ascension du bord du cratère Kibo entre les glaciers Rebmann et Ratzel. La dernière section avant le bord peut parfois être couverte de neige (les battons de randonnée peuvent être utiles). Au bord du cratère, nous atteindrons le point Stella, d'où nous aurons une heure de plus pour atteindre le pic Uhuru.
Après un court arrêt pour prendre des photos à UHURU PEAK, nous descendons à Barafu Hut pour nous reposer et déjeuner avant de continuer à passer le camp de Millenium jusqu'à Horombo Hut dans la forêt géante.
Horombo Hut se situe dans la zone de bruyère géante à la lisière de la forêt. Ceux qui ont encore des forces après le sommet peuvent descendre au cratère de Reutsh et visiter les pinacles de glace ainsi que des champs de glace orientaux. Plus tard dans la soirée, notre dernier dîner sur la montagne et un sommeil bien mérité.
Il faut compter 6 à 7 h de marche pour le sommet et 3 h de marche pour la descente.
7ème jour : HOROMBO HUT – MWEKA GATE
Après le petit-déjeuner, nous descendrons jusqu’au portail de Mweka et après distribution des certificats, transfert vers Arusha ou à l’aéroport du Kilimandjaro.
Un véhicule vous attendra pour le transfert.
Il faut compter entre 3 à 4 h de marche pour arriver au portail de Mweka